top of page

Bernadette Lopicki

Mon parcours

J'aime ma planète, les gens et les animaux. J'aimerais bien que mes petits enfants puissent voir les centaines de papillons qui voletaient dans les jardins de mon enfance, admirer le chant des oiseaux, voir les sauterelles sautiller, nager dans des eaux propres remplies de poissons...

Je suis née en 1952, mariée depuis 1975 et j'ai deux enfants et un petit-fils. J'ai eu la chance de connaître mes grands-parents et arrières grands parents. Quelle joie de les écouter raconter leur

vie, de les accompagner dans leur jardin, cueillir de l'herbe pour les lapins, aller à la ferme chercher du lait avec mon petit pot, et surtout rêver à la lune, écouter les mouches bourdonner, et dessiner, encore et toujours dessiner. Il me semble avoir toujours aimé peindre, rêver et lire des contes de fées ; ils m'inspirent.

J'ai appris par moi-même la peinture. Je ne refuse aucun style, aucune méthode bien au contraire. j'ai choisi les techniques mixtes qui m' offrent une grande liberté : acrylique, pigments, feuilles d'or, patines à l'huile, linogravures, éléments végétaux, céramiques, modelages, tissage....

Je suis présente dans quelques expositions qui se déroulent tout au long de l'année.

J'aime transmettre ce bonheur de peindre. J'ai créé en 2000 une petite école d'arts plastiques à Cormeilles en Parisis (Val d'Oise - 95) où j'enseigne mes techniques.

En 2013, les éditions Ulisse ont édité un de mes livres sur les techniques mixtes.

Ma rencontre avec Alain et Véronique

Cela fait un bon moment que je regarde les vidéos de kamishibaïs créées par Alain et Véronique. Elles m’amusent beaucoup et j’admire leur travail.

De leur côté, ils regardaient les photos des créations réalisées avec mes élèves. L’alchimie est très vite passée entre nous.

Ils ont proposé à mes petits élèves d’illustrer une de leur histoire. Ces derniers ont été enthousiastes et s'y sont donnés à cœur joie.

De fil en aiguille Alain et Véronique m'ont demandé de prendre le relais et de l'illustrer entièrement. L' histoire m'a inspirée et le projet était tentant. J'ai accepté de les suivre dans cette aventure.

Cette expérience m’a beaucoup plu et je me suis énormément amusée à créer Séraphin et ses copains. Nous avons échangé pas mal de courriers et je suis heureuse de cette collaboration fructueuse et de leur soutien.

Prochaine étape : réaliser un livre pour enfants, retrouvant Séraphin, avec des jeux, des stickers, des découpages… et pourquoi pas un Séraphin 2 ?

Site : https://www.bernadettelopicki.fr/

Page FB : https://www.facebook.com/bernadette.lopicki.5

Atelier de la graineterie : https://www.facebook.com/coursdarts

Instagram : https://www.instagram.com/nadettel4414/

Nadette 3.jpg
photo nadette.jpg

Valérie Cox Haumant

Je suis née en 1963 à Paris.

J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui faisait la part belle à la lecture et en particulier aux bandes dessinées.

En vacances chez mes grands - parents je dévorais les Tintin,

ainsi que les Jo, Zette et Jocko.

Puis sont arrivés à la maison de nouveaux personnages avec le magazine Spirou .  Distribué par le facteur le samedi matin, nous nous battions mon père ,mon frère et moi pour le lire en premier.

Sans oublier bien évidemment les albums d’Astérix qui rejoignaient notre bibliothèque dès leur parution.

Plus tard avec mes trois enfants j’ai découvert le monde merveilleux des livres jeunesse  avec des auteurs comme Ponti, Boujon, Ungerer …et surtout  le bonheur du livre  du soir à partager avec eux avant de s’endormir.

Toutes ces histoires, des plus anciennes aux plus récentes, ont sans conteste nourri mon imaginaire et après quelques années d’apprentissage du dessin et de la peinture, j’ai eu envie moi aussi de raconter des histoires.

J'ai écrit une vingtaine de kamishibaï édités chez MK67, dont 8 en tant qu'auteure-illustratrice. Huit livres/albums ont été tirés de mes kamishibaïs chez ce même éditeur.

Toujours illustratrice, parfois auteur, c’est toujours une belle aventure qui débute lorsque j’entame la première planche d’une nouvelle histoire.

 

Ma collaboration avec Véronique et Alain

Je suis auteure/illustratrice pour la maison d’édition MK67 spécialisée dans les kamishibaïs.

Véronique et Alain réalisent des présentations de kamishibaïs sous forme d' animations et vidéos qu’ils diffusent sur leur chaîne Youtube et autres réseaux sociaux (après accord des éditeurs).

Véronique enseignante en maternelle propose régulièrement des histoires kamishibaïs à ses petits élèves.

C’est donc tout naturellement que nos chemins avec Véronique et Alain devaient se croiser étant donné notre passion commune pour ce support.

Ils ont sélectionné un premier titre, "À chacun son oeuf " ce qui nous a permis quelques échanges fructueux. Plus récemment une adaptation "Un zèbre dans un arbre" a conforté notre relation amicale.

Il est toujours gratifiant pour un auteur-illustrateur de découvrir ses propres histoires mises en scène avec autant de talent et d’enthousiasme.

C’est ainsi qu’est né notre projet commun autour d'une histoire écrite à quatre mains  par Véronique et Alain et illustrée par mes soins, "Tac-Tac le pivert a un toc".

Le texte m'a inspiré. J'ai pris un grand plaisir à travailler sur ce sujet qui évoque, sur un ton humoristique et sensible, un trouble comportemental dont souffrent certains jeunes enfants et qui traite plus généralement de la différence.

Une collaboration qui s'est faite dans la bonne humeur autour de nombreux échanges avec les auteurs, pointilleux dans leur demande, mais toujours très bienveillants, respectueux et constructifs.

Facebook : https://www.facebook.com/doudoukraft/?locale=fr_FR

Kamishibaï : https://www.facebook.com/valkamis

Instagram : https://www.instagram.com/les_doudous_de_val/

photo Valérie 2.jpg
Valérie 5.jpg

Béatrice Valimard

Mon parcours

C’est dans le calme de la campagne, aux portes du vignoble nantais, que je donne vie à mes personnages tendres et poétiques.

J'ai toujours aimé dessiner, sans pour autant m’orienter professionnellement dans un domaine artistique. Mes parents considéraient ce projet avec inquiétude. J’ai dû attendre d’être tout à fait disponible de mon temps pour m’adonner à ma passion.

Après une formation à distance de trois ans à l’Ecole des métiers créatifs « Lignes et Formations » basée à Montrouge près de Paris, j’ai appris le métier de dessinateur-illustrateur avec l’option illustration jeunesse. J’ai ainsi acquis les compétences et techniques nécessaires pour créer un album pour enfant, domaine qui m’attire particulièrement.

Depuis 2012 j'ai réalisé, en tant qu'illustratrice indépendante, huit albums en binôme avec des autrices et trois en autoédition. J’ai également illustré trois kamishibaïs (édités chez MK67 spécialisé dans le genre) et je travaille actuellement sur un projet pour un quatrième kamishibaï. J'aime utiliser la technique narrative du kamishibaï qui est un excellent support interactif.

J’ai eu l’occasion de lire mes ouvrages dans des bibliothèques et EHPAD. J’ai animé des ateliers d’arts plastiques en rapport avec mes personnages, et j’ai eu la joie de voir deux de mes livres faire l’objet d’un travail sur une année scolaire par des enfants d’une école maternelle basée au nord de Nantes.

Pendant trois années consécutives (2019, 2020 et 2021) l’équipe municipale de ma Commune m’a confié la réalisation de la couverture du magazine annuel et de l’agenda, selon des thèmes choisis : les jardins, le vent, la solidarité. Expérience enrichissante et valorisante.

Je travaille de façon traditionnelle. Je privilégie les encres aquarelle, l'acrylique et j’adore fabriquer mes papiers colorés que j'insère dans mes créations et qui apportent beaucoup de gaieté et de profondeur.

 

Ma rencontre avec Alain et Véronique

Ils m'ont  contacté en septembre pour m’associer à un projet kamishibaï. J’ai rapidement répondu favorablement avec enthousiasme et motivation.

Parmi les textes proposés, mon choix s’est porté sur le récit d'une aventure qui se déroule au pays des Massaïs.

Dessiner l’Afrique est un nouveau défi pour moi, la palette de couleur est déjà un enchantement.

J’ai eu le plaisir d’accueillir Alain et Véronique à mon stand le 9 octobre, à Cugand en Vendée, lors d’une exposition de créateurs organisée par l’association Le manège des Arts.

Une belle rencontre et des échanges fructueux sur notre collaboration et le déroulement de notre projet.

 

Contact : b_valimard@orange.fr

Facebook : https://www.facebook.com/b.valimard

site internet : http://beatricevalimard.ultra-book.com  

Instagram : https://www.instagram.com/beatricevalimard/

photo Béatrice 1.jpg

Mido auteure

Mido, née en 1960, vit aujourd’hui à Elven, dans le Morbihan où elle a passé son enfance et son adolescence. Professeure des écoles, en région parisienne, elle se passionne pour l’enseignement et la lecture jeunesse. 

Son retour en Bretagne, il y a neuf ans, lui permet de réaliser un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. Mais elle n’abandonne pas pour autant les enfants, elle se met à écrire pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais des contes, de l’imaginaire et du questionnement, est essentiel pour elle.

Les histoires sont indispensables à la construction de l’enfant. Devenir lecteur c’est grandir autrement.

 

Ses écrits publiés principalement chez Ex-Aequo dans la collection Saute-mouton jeunesse sont fortement inspirés d’une enfance passée à la campagne, mais aussi de ses voyages et des enfants qu’elle continue de côtoyer.    

On retrouvera donc dans ses différents récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble, l’imaginaire et le rêve. Dessinant depuis sa plus tendre enfance, Mido illustre souvent ses histoires.

Rencontre avec Alain et Véronique :

Lorsqu’Alain et Véronique l’ont contactée pour illustrer Kiboko et le banc des copains, elle a hésité… sans doute par crainte de ne pas être à la hauteur du projet. Mais la qualité du texte ainsi que la gentillesse d’Alain & Véronique ont balayé ses doutes ; c’est un véritable bonheur que de faire partie de l’association Les kamishibaïs du vieux moulin. Un grand merci à eux pour leur confiance !

   

Mido aime la vie en général, sa vie en particulier, sa famille à la folie,
ses amis aussi précieux que les rayons du soleil,
mais aussi la générosité des cœurs, le silence, la musique, la mer, les arbres, les animaux et les voyages.

Elle aimerait : aller voir les baleines et les ours blancs, se perdre dans les grands espaces canadiens  et effacer les larmes dans les yeux des enfants. 
Elle ne supporte pas l'intolérance, les guerres, la bêtise et le nombrilisme.

Sa plus grande peur : que les enfants ne lisent plus.

Ses écrits sont à retrouver sur son site. 

Site : https://www.domidoauteur.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/histoiresdeMIDO

Instagram : https://www.instagram.com/mido.auteure/

photo mido 1.jpg

Stéphanie Le Béhérec - Picol

stéphanie 2_edited.jpg

Je suis née en 1982 en Bretagne, dans le Finistère sud, où je vis avec mon mari et mes deux filles.


Mon parcours

Petite fille sensible, j’avais mon univers à moi, ma bulle d’oxygène.

J'ai passé mon enfance et mon adolescence à dessiner, patouiller, peindre, bricoler, inventer, tester, lire des histoires, dévorer des albums jeunesse…


C’est donc naturellement que je passe le concours des Beaux-arts après mon Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’art.

Je suis reçue à l ’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Lorient.

 

Mon Diplôme National d’Art plastique en poche, je décide d’ouvrir une parenthèse dans ma vie…et quelques années plus tard je découvre la joie d’être maman !
C'est à cette période que je passe la formation d'assistante maternelle agréée.

J'exerce ce métier depuis 2013 et cela fait 3 ans que j’accueille des enfants en MAM (une Maison d’Assistantes Maternelles que nous avons ouverte avec une collègue, Ma p'tite cabane).


Souhaitant réunir mes deux passions, l'enfance et l’illustration, je retourne à mes premiers amours, la patouille, la peinture, le dessin et la lecture.

Ma rencontre avec Alain et Véronique

Depuis longtemps, dans un coin de ma tête, j'avais l’idée de créer mon premier kamishibaï pour les enfants que j’accueille. Elle prend vie avec Barnabé en automne, l'histoire de leur petite mascotte, le koala.


Ce projet kamishibaï m'a permis de rencontrer sur les réseaux Alain et Véronique, qui sont des passionnés de cet art narratif.
Ils m'ont proposé d’illustrer un de leur texte, Fido à la plage.

Le thème abordé m’a beaucoup touché et inspiré : la différence, le handicap.

Pour moi ce fut un vrai défi à relever, à côté de mes longues journées d’assistante maternelle. Et cela tombait plutôt bien, car j’adore les défis !

Nous avons formé une équipe de choc dès le démarrage du projet.

Une relation de confiance réciproque avec Alain et Véronique s’est mise en place dès le départ. Ils ont toujours été disponibles, bienveillants et de bon conseil, ce qui m'a permis de rester très motivée durant ce long processus.

 

Retrouvez-moi sur :
Instagram : https://www.instagram.com/les_ptitesbouilles/
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100086473447982





 

Audrey Croharé

Audrey photo 1.jpg

Je suis illustratrice et grande amoureuse de la nature.

À l’âge de 4 ans j’ai pris un stylo, commencé à dessiner et je ne me suis plus jamais arrếtée. J’ai étudié l’animation 2D à l’EMCA puis la 3D aux Gobelins.

Il y a quelques années lors de ma grossesse, je me suis mise à peindre des animaux.

Peu à peu j’ai réalisé que tous les animaux que je peignais étaient en danger. Cela a été un déclencheur pour le premier projet "Marius Baroudeur intercontinental".

Depuis mon déménagement en Suède, j'ai continuer le dessin, à travers la création d'un livre jeunesse pour parler de l'effondrement de la biodiversité de façon optimiste.

Puis, avec Alain et Véronique, j'ai travaillé sur un kamishibaï qui parle d'un petit chêne qui a envie de découvrir le monde. Cela a été une belle expérience.

Facebook : https://www.facebook.com/audrey.crohare?locale=fr_FR

Facebook : https://www.facebook.com/marius.baroudeur?locale=fr_FR

Instagram : https://www.instagram.com/scribble.frog

Bénédicte Martineau

photo bénédicte.jpg

"Mon nom, c’est Bénédicte Martineau…Mais j’apparais aussi sur Facebook sous le pseudo « La souris qui croque », La souris car mon nom de jeune fille est « Sourisseau » et c’est de mon père, ou même de ma famille paternelle que m’est venue cette passion pour le dessin… Et cette petite souris, avec son crayon, elle croque tout ce qu’elle voit depuis son plus jeune âge !

 

Après mon bac, les études artistiques, se sont donc imposées à moi comme une évidence. Je suis allée aux beaux-arts et en école d’arts appliqués, diplômée de l'école Pivaut ( à Nantes), j’ai travaillé pendant 15 ans dans la décoration. Puis j'ai eu 3 enfants, et l'univers du livre jeunesse m'a passionné. Maintenant, je travaille en crèche mais je dessine tout autant, voire plus !

Je me suis mise à l’illustration jeunesse assez récemment, en illustrant deux livres de deux auteures différentes. L’un d’eux cherche toujours sa maison d’édition, quant au deuxième il vient de sortir à l’instant des cartons ! ( Chez « Des mots dans une valise » )

 

Le projet des KAMISHIBAÏS DU VIEUX MOULIN m’a séduit car je trouve toujours merveilleux et très important de raconter des histoires aux enfants, le kamishibaï est un support que je connais bien et qui a beaucoup de succès à la crèche où je travaille, puis Alain et Véronique m’ont inspiré confiance, j’ai senti de la sincérité et de la bienveillance."

Site : bnmartineau2.wixsite.com/benedictemartineau

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100007296738443&locale=fr_FR

Facebook :  : https://www.facebook.com/lasourisquicroque

Instagram : https://www.instagram.com/martin0bene.crea/

bottom of page